Bonjour a tous, bienvenue sur le forum ! L'équipe de lead de Quintessence vous souhaite d'y passer un bon moment !
Le prêtre Sacré Wow-ca11
Bonjour a tous, bienvenue sur le forum ! L'équipe de lead de Quintessence vous souhaite d'y passer un bon moment !
Le prêtre Sacré Wow-ca11
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la guilde Quintessence Serveur Kirin Tor
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le prêtre Sacré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Athridas




Messages : 93
Date d'inscription : 19/09/2010

Le prêtre Sacré Empty
MessageSujet: Le prêtre Sacré   Le prêtre Sacré Icon_minitimeLun 25 Oct - 20:27

Bonjour à tous,

Pour commencer comme il faut mon rôle d'officier soins, je vous présente un petit guide du prêtre spé sacré, fait maison !

Il n'est sans doute pas parfait, mais reprend l'essentiel de ce qu'il faut savoir au sujet de la classe et spécialisation que je connais le mieux.

C'est parti !

Le prêtre : spécialisation sacré.

Depuis toujours, le prêtre est incontestablement la classe de soigneur par excellence.
Il dispose d’un panel de soins, de guérisons et de protections très étendu, ce qui en fait une classe particulièrement intéressante à jouer.
Historiquement, le prêtre peut être assimilé à un clergé, guidé par la Lumière, et qui a décidé de mettre sa foi et ses connaissances au service de son peuple et de ses alliés. Ainsi, nous trouvons des prêtres depuis le premier Warcraft, qui sont généralement à l’arrière des combats, et qui se chargent de guérir et soigner les combattants.
Il porte des armures en tissu, souvent imprégnés de magie (généralement sacrée), et utilise la Lumière, puissance sacrée issue de sa foi inébranlable, pour lancer de puissants sorts guérisseurs.

Depuis le début de World of Warcraft, le prêtre dispose de trois branches de talents : une branche « Ombre » servant à faire des dégâts d’ombre sur ses ennemis ; une branche « Discipline » utilisée surtout pour protéger ses alliés avec de puissants boucliers magiques ; et enfin la branche « Sacré », qui nous intéresse ici, et qui permet de maintenir en vie un groupe ou un raid.

Les talents et capacités du prêtre sacré ont globalement peu évolué depuis 2005, et on peut considérer que le prêtre sacré doit avant tout incanter des sorts suffisamment puissants, et rapidement, en surveillant son mana (énergie utilisée pour lancer les sorts).
Mais intéressons-nous tout d’abord aux principaux sorts utilisés par le prêtre sacré de nos jours.

Le prêtre dispose des trois types de sorts de soins : soin direct à incantation, soin direct à incantation immédiate, et soin sur la durée. Un prêtre efficace doit savoir utiliser l’ensemble de ses sorts, en fonction des situations.

Monocible :
Le soin direct à incantation le plus utilisé généralement est « Soin rapide ». L’incantation est courte, et le soin suffisamment efficace dans toutes les situations. Il ne coûte pas énormément en mana, et peut donc être utilisé assez régulièrement. Toutefois, il ne faut pas se contenter de lancer des soins rapides sans arrêt, au risque de se trouver dépassé par les dégâts d’un coup critique sur le tank ou une AOE puissante par exemple.
Ainsi, le prêtre devra parfois utiliser le sort « Soin supérieur », qui a une incantation longue mais qui est très efficace en termes de points de vie rendus. « Soin supérieur » est donc très utile sur les tanks, qui prennent (normalement) le plus de dégâts.
Reste le sort « Soin », plus basique, et qui se situe un peu entre « Soin rapide » et « Soin supérieur ». Son coût en mana est raisonnable et son efficacité intéressante. Il est plus souvent utilisé à un niveau plus bas.
Le soin sur la durée nommé « Rénovation » est un sort indispensable, puisqu’il est le seul dans sa catégorie. Il doit être rafraîchi en permanence sur le ou les tanks, et peut être utilisé très régulièrement sur les Dps qui prennent quelques dégâts collatéraux. Précision : la hâte permet à votre « Rénovation » de tic plus rapidement, sans réduire la durée. C’est donc plus de soins au final ! À noter que « Rénovation » fait également un soin direct lorsqu’il est posé sur la cible.

Multicible :
Le soin direct à incantation le plus utilisé en multicible est bien sûr « Prière de soin ». L’incantation est longue et le coût en mana élevé, il faut l’utiliser avec parcimonie, généralement dans les situations où l’ensemble du groupe prend des dégâts importants. L’efficacité est sans équivoque, et vous permettra de remonter puissamment la barre de vie de tous vos amis (et la vôtre aussi). Le soin direct à incantation que vous pouvez aussi utiliser en multicible est le « Soin de lien ». Ce sort soigne la cible et vous en même temps, ce qui peut être particulièrement utile lorsque vous le lancez sur le tank, ce qui permet de ne pas cibler quelqu’un d’autre.
En multicible, nous trouvons surtout des sorts à incantation instantanée. Le plus utilisé est « Prière de guérison » que vous lancez généralement sur le tank, et qui va sauter de cible en cible, en prodiguant des soins à chaque saut (dégressifs). Le sort est très efficace, et critique souvent puisque vous êtes sensés le rafraîchir continuellement.
Ensuite, le sort « Cercle de soins » vous permettra de soigner instantanément plusieurs cibles proches les unes des autres. Le rapport coût mana/efficacité est très bon, et il ne faudra pas hésiter à l’utiliser très régulièrement en cas de dégâts d’AOE, ou de cleave (sur les CaC).
Enfin, le « Puits sacré » est un sort qui s’obtient dans la branche de talents, et qui est plutôt sympathique puisqu’il permet aux membres du groupe ou du raid de piocher dedans pour obtenir un soin sur la durée.

Spéciaux :
Deux sorts (assez récents) existent pour les cas d’extrême urgence, ou lors de combats longs.
Le premier, « Hymne à l’espoir » est un sort canalisé, et qui vous permet de régénérer une bonne partie de votre mana et celle des alliés alentours. Le CD est un peu long, mais vous pouvez parfois l’utiliser deux fois lors de combats longs.
Le second, « Hymne divin » est également un sort canalisé qui soigne très fortement l’ensemble du groupe. Le CD est également assez long, il faudra donc l’utiliser à bon escient et uniquement lorsque la situation sera critique.
Ajoutons le talent « Prière divine », qui permettra au prêtre de recouvrer la totalité de ses points de vie instantanément, mais au prix d’un coût élevé en mana.

Hors soin :
En tant que prêtre sacré, vous ne serez pas amené à utiliser souvent le « Bouclier sacré », qui n’est pas très efficace avec cette spécialisation.
Cependant, vous devrez jouer pleinement votre rôle en ce qui concerne le dispell ! En effet, le prêtre peut supprimer la magie néfaste et les maladies. Le sort « Dissipation de masse » sera particulièrement efficace lorsque votre groupe ou raid se trouve victime d’effets magiques ou de maladies en multicible.
Pour la régénération de mana, le prêtre dispose de l’ « Ombrefiel », une créature qui attaque l’ennemi et qui procure du mana au prêtre à chaque coup donné réussi. Le CD n’est pas très long, et il peut être utilisé plusieurs fois lors de combats longs. Son efficacité est redoutable, et bien souvent il vous permettra de retrouver quasiment tout votre mana.
Un autre sort qui peut s’avérer particulièrement utile dans certaines situations très tendues : l’ « Esprit gardien ». Si vous le placez sur une cible (généralement le tank, qui est proche de la mort), celle-ci ne meurt pas et retrouve au moins la moitié de ses points de vie instantanément. Un bon moyen donc de sauver la situation !
Enfin, les deux sorts hors soin les plus utilisés sont « Feu intérieur » que vous devez avoir toujours actif, et « Oubli » en cas de prise ou reprise d’aggro impromptue.



Améliorations :
Auparavant, le prêtre disposait de trois buffs : Endurance, Esprit et Résistance à l’ombre.
Aujourd’hui, il n’y en a plus que deux : Endurance et Résistance à l’ombre, et qui ne nécessitent plus de composants. Le buff « Prière d’endurance » doit être mis systématiquement lors de sorties en instance ou en raid. Il augmente considérablement les points de vie, et est donc indispensable.
Le buff « Prière de résistance à l’ombre » doit être utilisé dans les situations qui l’exigent uniquement.

Nouveautés :
Cataclysm apporte une grande nouveauté pour les prêtres : le sort « Chakra ».
Il s’obtient dans la branche de talents « Sacré » et, vous allez comprendre pourquoi, sera très utilisé !
Le talent « Chakra » vous fait entrer dans un état (étonnant !) de chakra, et s’ouvrent alors à vous plusieurs possibilités. Quand vous êtes en chakra, vous pouvez en quelques sortes améliorer trois sorts, au choix : Rénovation, Prière de soin, ou Châtiment. Le système est simple : vous cliquez sur « Chakra », puis par exemple sur « Rénovation », toutes les rénovations que vous lancerez dans le temps de chakra seront plus efficaces. Référez-vous au descriptif du talent pour plus de précisions.
Actuellement, le CD est de 1 minute, pour une durée d’effet de 30 secondes. Mais il paraît que le CD pourrait passer à 30 secondes… Imaginez alors les possibilités qui s’offriraient à vous… Un état de Chakra quasi permanent !

Les principaux changements pour le prêtre sacré se situent au niveau des talents. La branche est considérablement réduite, et ne laisse place qu’aux améliorations les plus importantes. De plus, vous profiterez très certainement du « Puits de soins », qui relève davantage du gadget pour être honnêtes.

En résumé :
Être un bon prêtre sacré requiert trois qualités fondamentales : connaître parfaitement la classe, ses mécanismes, et le panel complet des sorts et soins disponibles ; une réactivité à toute épreuve ; et enfin un sang froid constant. Soigner en instance n’est pas très difficile, et vous utiliserez essentiellement la rénovation, le soin rapide, et la prière de guérison.
Par contre, soigner en raid est bien plus difficile, et nécessitera davantage de sorts à utiliser et un savoir-faire qui tend vers la perfection. Bien sûr, tout dépendra de votre assignation au cours du raid, même si celle-ci sera généralement sur l’ensemble du raid. Cependant, il se peut que vous soyez assigné à un tank, auquel cas le gameplay sera différent, et vous obligera à utiliser davantage des sorts comme Soin supérieur.
La gestion du mana est essentielle, et le overheal est donc à proscrire (d’où la nécessité du sang froid ^^) ou à réduire au minimum possible. Cela est mesurable avec des addons comme Recount par exemple.
Votre rôle est clair : vous devez maintenir en vie les membres de votre groupe ou de votre raid. Vous disposez avec le prêtre d’une gamme de sorts très variée et complète. À vous de l’étudier, de la comprendre, puis de l’assimiler en pratiquant régulièrement. L’expérience est véritablement la clé, et personne ne peut prétendre être un excellent prêtre soin sans avoir une grosse expérience de cette classe et de ses subtilités.
Revenir en haut Aller en bas
Athridas




Messages : 93
Date d'inscription : 19/09/2010

Le prêtre Sacré Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre Sacré   Le prêtre Sacré Icon_minitimeLun 25 Oct - 20:35

Quelques liens intéressants pour compléter :

Le template

Ce que sera le heal à Cataclysm.

Un blog fort sympathique et très spécialisé !


Si vous avez des suggestions, ou des informations, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
groniarf




Messages : 37
Date d'inscription : 25/10/2010

Le prêtre Sacré Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre Sacré   Le prêtre Sacré Icon_minitimeMar 14 Déc - 13:08

Voila ce que je compte tester en template sacré pour les instances normales/heros :

http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=talents&w=priest&c=193941

Après, pour le moment, j'ai testé le disc et j'avoue que c'est tres tres hard au niveau heal XD (sur presque tous les boss, j'ai claqué ombrefield + popo + hymne a l'espoir et encore, si j'ai le temps de le cast)

En tous cas, pour les instances que j'ai effectués, va falloir etre réactif au niveau des DPS (je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai aps heal un DPS parce que le tank prenait cher) et surtout retrouver une GROSSE autonomie au niveau des soins self (popo/bandages).
Enfin, j'ai une derniere chose a dire, et la c'est au niveau des tanks. Je ne pense pas que le concept du pool max PV soit une bonne solution (testé hier avec un tank 85 a 160K PV et moins de 50% d'avoidance) ben ca a été chaud voir meme fatal plus d'une fois (et pas que sur les boss Sad)
M'enfin, va falloir qu'on voit quand est qu'on comence est instance normal en guilde pour préparer les héros !

PS : serait-il possible d'avoir une zone metier afin de savoir qui monte quoi et ne pas avoir 2 personnes qui essayent d'avoir le meme metier au debut.
Revenir en haut Aller en bas
Merindar
Admin
Merindar


Messages : 66
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 34

Le prêtre Sacré Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre Sacré   Le prêtre Sacré Icon_minitimeMar 14 Déc - 18:23

Morwane a le même soucis, je vous invite tout deux a la réu off de demain, en espérant en voir au moins un (vu que j'invite a la dernière minutes) On prépare également une soirée par semaine full instance histoire de s'amuser un poil ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://quintessence-wow.forumgaming.fr
groniarf




Messages : 37
Date d'inscription : 25/10/2010

Le prêtre Sacré Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre Sacré   Le prêtre Sacré Icon_minitimeMer 15 Déc - 18:00

Je serais pas dispo avant quelques jours vu que j'ai une belle angine blanche Sad
A dans quelques jours Sad
Revenir en haut Aller en bas
groniarf




Messages : 37
Date d'inscription : 25/10/2010

Le prêtre Sacré Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre Sacré   Le prêtre Sacré Icon_minitimeMar 4 Jan - 18:21

http://healpriest.wordpress.com/regen-caps/

Un site tres interessant sur le gameplay du pretre holy/disc/ombre ^^
A lire, ca peut etre utile !
Revenir en haut Aller en bas
Athridas




Messages : 93
Date d'inscription : 19/09/2010

Le prêtre Sacré Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre Sacré   Le prêtre Sacré Icon_minitimeMar 4 Jan - 21:10

Ouaip j'avais déjà mis le lien de ce blog dans mon pâté ^^
Mais merci quand même :p
Revenir en haut Aller en bas
groniarf




Messages : 37
Date d'inscription : 25/10/2010

Le prêtre Sacré Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre Sacré   Le prêtre Sacré Icon_minitimeJeu 13 Jan - 14:30

Voila ce qui attend les pretres a la 4.0.6 :

Citation :
The duration of Levitate has been increased to 10 minutes, up from 2.
The mana cost of Power Word: Fortitude has been reduced by approximately 68%, making it roughly equal to the cost of Mark of the Wild.
The mana cost of Power Word: Shield has been increased by approximately 31%, but its effect has been increased by 208%.
The mana cost of Renew has been reduced by 24%.
The mana cost of Shadow Protection has been reduced by approximately 65%, making it roughly equal to the cost of Mark of the Wild.
Mind Control now has a PvP duration of 8 seconds.
Mind Sear can now be channeled on friendly targets in addition to enemy targets. In addition, Mind Sear's damage has been increased by roughly 15%.
Prayer of Healing effectiveness has been reduced by 15%.
Talent Specializations
Discipline
Divine Aegis: Critical effects from Prayer of Healing now award a bonus amount in addition to the default, always-proc Divine Aegis effect.
Focused Will now procs when the priest is critically hit, in addition to its current effect.
Improved Power Word: Shield now also increases the amount absorbed by an additional 15/30% when cast on oneself.
Pain Suppression is no longer dispellable.
In addition to Strength of Soul's existing effects, when Power Word: Shield is placed on oneself, the priest becomes immune to silence, interrupt, and dispel effects for 2/4 seconds.
Holy
Blessed Resilience will now proc when the priest is critically hit, in addition to its current effect.
Chakra
Chakra states now last 1 minute, up from 30 seconds.
Binding Heal and Holy Word: Serenity now refresh the duration of Renew on the target, in addition to the other direct heals.
Binding Heal, Flash Heal, Greater Heal can now trigger Chakra: Serenity.
Mind Spike can now trigger Chakra: Chastise.
Circle of Healing effectiveness has been increased by 30%.
Desperate Prayer now heals the priest for 30% of their total health, up from a very subpar value.
Guardian Spirit: The absorb/heal from this ability can now never exceed 200% of the maximum health of the target.
Holy Concentration now increases the amount of mana regeneration from Spirit while in combat by an additional 15/30%, down from 20/40%.
Holy Word: Chastise now has a 30-second cooldown, up from 25. In addition, it properly breaks from damage.
Lightwell's health has been increased by 50% (for PvP purposes).
Serendipity now has Spell Alert and Floating Combat Text feedback support.
Surge of Light can now also proc from Flash Heal and Greater Heal, and can now also critically hit.
Shadow
Shadow Orbs benefit from mastery has been increased by approximately 16%.
Glyphs
Glyph of Mind Flay no longer requires Shadow Word: Pain to be on the target.
Glyph of Pain Suppression has been renamed Glyph of Desperation and now allows Guardian Spirit to be cast while stunned, in addition to Pain Suppression.
Glyph of Psychic Horror now reduces the cooldown of Psychic Horror by 30 seconds, down from 60.
Glyph of Spirit of Redemption has been converted into Glyph of Prayer of Mending, which increases the healing done by the first charge of Prayer of Mending by 60%.

Si vous avez des questions, hésitez pas Very Happy
Tiré d'ici :Judgehype
Revenir en haut Aller en bas
Athridas




Messages : 93
Date d'inscription : 19/09/2010

Le prêtre Sacré Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre Sacré   Le prêtre Sacré Icon_minitimeJeu 13 Jan - 15:49

Des choses intéressantes, notamment le chakra qui dure 1 minute, et la première charge de prière de guérison qui up de 60% avec le glyphe ^^
Et c'est cool aussi de pouvoir refresh rénovation avec soin de lien et le mot de pouvoir !

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
groniarf




Messages : 37
Date d'inscription : 25/10/2010

Le prêtre Sacré Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre Sacré   Le prêtre Sacré Icon_minitimeJeu 13 Jan - 16:55

Le plus grosbill, c'est le boubou qui gagne 208% d'efficacité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Athridas




Messages : 93
Date d'inscription : 19/09/2010

Le prêtre Sacré Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre Sacré   Le prêtre Sacré Icon_minitimeMer 16 Fév - 21:11

Voici un guide nouveau, adapté à Cataclysm, qui a apporté beaucoup de changements !

Le prêtre sacré dans Cataclysm.


Il y a quelques semaines, j’ai mis sur le forum un guide de base concernant le prêtre soin. Depuis la sortie de Cataclysm, de nombreux changements ont été opérés concernant la spécialisation Sacré du prêtre, avec un impact certain sur le gameplay.

Ne nous leurrons pas, le prêtre est actuellement (avec le paladin) la classe de soin la plus efficace, et donc la plus demandée.

1) LE CHAKRA

Evoquons tout d’abord la principale nouveauté : Chakra.
Ce sort, utilisable non-stop, est indispensable en instance ou en raid. Il fait entrer le prêtre dans un état de méditation avancé, qui lui permet alors d’améliorer ses capacités de soins sur certains sorts. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à la façon d’utiliser le Chakra, en fonction de la situation dans laquelle on se trouve.

Par exemple, lorsque vous activez Chakra, et que vous lancez un sort « Soin » sur une cible, vous entrez dans un état spécifique qui augmente considérablement vos chances de critique avec tous vos soins directs. L’état correspondant ne dure qu’un temps, mais vous pouvez rafraîchir cette durée (et l’allonger), à chaque fois que vous lancerez un sort « Soin », sur n’importe quelle cible. De plus, le sort rafraîchira à chaque fois votre Rénovation, gratuitement. Notons enfin que le Mot sacré : Châtier devient dès lors un soin instantané et peu coûteux, Sérénité. Ce sort est intéressant car il permet d’augmenter les chances de soin critique sur la cible !
Ce n’est qu’un exemple, parmi deux autres des possibilités offertes par Chakra (dont une pour Dps).

2) LE CYCLE

Parlons ensuite des sorts de soins directs. Avant Cataclysm, le prêtre sacré utilisait essentiellement la Prière de Guérison (qui saute de cible en cible avec rendement décroissant, sur 5 charges), la Rénovation et le Soin rapide.
Aujourd’hui, votre cycle de soin sera légèrement différent. Avec l’utilisation quasi systématique du Chakra, vous serez amenés à utiliser principalement la Rénovation en base de soutien, ainsi que les sorts Soin supérieur, Soin, Soin rapide et Prière de guérison. Le Cercle de soin devient peu intéressant en termes de coût/efficacité, mais peut aider de temps en temps notamment sur les CaC.
Même chose pour la Prière de soin, qui n’est intéressante que si elle est couplée avec le Chakra correspondant, qui déclenche notamment un nouveau soin de zone.


3) LA GESTION DE MANA

Le principal défi dans Cataclysm se situe au niveau de la gestion de votre mana. Oubliez la manie de toujours mettre le groupe ou le raid full vie. Désormais, il faudra accepter que tout le monde ne soit pas toujours à 100% et distribuer vos soins intelligemment, en privilégiant toujours le ou les tanks. Les combats en raid sont longs, et nécessiteront une véritable gestion de votre mana, si vous ne voulez pas vous retrouver à sec au bout d’une minute de combat.
L’utilisation systématique sur les rencontres de boss de votre Puits de Lumière vous aidera considérablement, et permettra aux Dps de se soigner sans que cela vous coûte un seul point de mana. Les points de vie rendus ne sont pas énormes, mais suffisent souvent pour les petits bobos.

N’oubliez pas vos ressources pour régénérer rapidement votre mana sur les combats très longs : l’inévitable Ombrefiel, l’Hymne à l’espoir, la potion de mana.
Une astuce consiste, en cas de mana proche de zéro, à lancer votre Ombrefiel et déclencher l’Hymne à l’espoir en même temps. Efficacité garantie ;-)
Pensez aussi à vos amis les druides, qui peuvent éventuellement vous offrir leur Innervation !

4) WE ARE THE CHAMPIONS !

Vous l’aurez compris, le prêtre sacré est placé sous le signe de l’esprit, de la hâte et d’un gameplay intelligent !
Ce qui implique de connaître parfaitement tous les rouages de vos sorts.

Le prêtre est devenu une classe véritablement complète, efficace aussi bien en soin monocible qu’en soin multicible. Le panel de sorts est impressionnant et varié, ce qui fait du prêtre une classe très demandée.

Petite précision suite à la mise à jour 4.0.6, le Mot de pouvoir : bouclier a été revu. Désormais, il coûte un peu plus cher en mana, mais son efficacité a été augmentée de plus de 200% ! Il devient donc intéressant de l’utiliser de temps en temps, même en spé Sacré.

N’oubliez pas enfin que votre rôle ne se limite pas au soin. Tout prêtre doit aussi être efficace au dispell, ainsi que dans des situations différentes qui nécessitent l’utilisation d’autres sorts hors soin. Je pense notamment au Gardien de peur, qui s’avère parfois indispensable !
Concernant le dispell, un addon comme Decursive est vraiment très utile, surtout en raid.

Sachez que votre rôle de soigneur est essentiel, mais qu’il doit être facilité par la réactivité et l’attitude des tanks et des Dps. N’hésitez pas à donner des instructions ou à réagir si votre groupe ou votre raid ne fait pas assez attention. Il vaut mieux prévenir que guérir, comme on dit ! Surtout quand la quantité de mana est limitée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le prêtre Sacré Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre Sacré   Le prêtre Sacré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le prêtre Sacré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Classes :: Les soigneurs-
Sauter vers: